Jocelyn Sioui, auteur, comédien, marionnettiste et metteur en scène, présente son spectacle Mononk Jules à Sudbury. Jocelyn Sioui discute de son processus d'écriture et des raisons qui l'ont poussé à créer le spectacle Mononk Jules.
Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des peuples autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée.
Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, tombé dans l’oubli.
Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim pour demander l’indépendance des Autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où le spectateur ressort changé.
« Les gens savent qu'il leur manque un bout de leur histoire collective. Et donc, elle est où cette histoire-là? Elle existe, elle est dans les livres, elle est disponible, il faut juste qu'il y ait des gens qui la vulgarisent. Je me suis dit, pourquoi pas essayer d'être vulgarisateur de cette histoire-là, de la raconter même si parfois il y a des pages plutôt horribles de l'histoire. »