Le mois de février marque le mois du patrimoine en Ontario français. Ce mois sert à célébrer les contributions des francophones dans les communautés de la province. Ça permet également de souligner des avancements faits par la communauté pour la revendication des droits des Franco-ontariens. Membre de la Société historique de Nipissing-Ouest, Annette Génier-Sturgeon, de la région de Sturgeon Fall, revient en entrevue sur l'apport de l'organisme.
Mme Génier-Sturgeon est membre de la Société depuis sa fondation en 2007. L’équipe travaille à rassembler et conserver les souvenirs et les mémoires de l’histoire de la région.
« Il y avait une société historique située à North Bay qui comprenait aussi le Nipissing-Ouest, donc c’était pour Nipissing Est et Ouest. Mais en 1989, la société a fermé ses portes. Donc, il n’y avait plus rien. »
18 ans après la fermeture de la société historique de North Bay, l’historien Wayne LeBelle a invité les personnes intéressées à l’histoire locale à former la Société historique de Nipissing-Ouest.
Avec l’appui du musée Sturgeon River House, neuf personnes se sont engagées à créer cette nouvelle Société historique. Ils en ont également été les premiers conseillers responsables de son administration.
En plus de Wayne LeBelle et Annette Génier-Sturgeon, il y avait sept passionnées d’histoire et de patrimoine parmis les membres fondateurs : Roger Lafond de Field, Paul Gélinas de Lavigne, Dr Nicol Patenaude, Pierre LeRiche, Ronald Beauchamp, David Lafleur de Sturgeon Falls, ainsi que Serge Ducharme, présent en tant que trésorier-secrétaire.