Plusieurs groupes ont récemment plaidé auprès de la Ville de Thunder Bay afin d'avoir un investissement supplémentaire dans les sentiers pédestres, les pistes cyclables et les transports en commun dans le budget de 2023. Des dizaines de résidents se sont présentés le 12 janvier à la réunion de consultation sur le budget de la ville. Le sentier près de la rive fait partie des demandes de citoyens.
Cedrick Jean-Pierre est membre du club Meter Eaters à Thunder Bay, un club qui fait partie d’un réseau de groupes de citoyens engagés appelé « The Waterfront Trail Rotary Community Action Team ».
M. Jean-Pierre croit que ce sentier pourrait attirer d'éventuels touristes vers les quartiers du nord comme Red River où les magasins et les commerces pourraient en profiter.
C’est aussi d’un point de vue écologique, parce qu’on espère qu’il y a des gens qui pourraient utiliser ce sentier pour se rendre au travail par exemple, ou tout simplement, pour une balade au lieu de prendre leur voiture
, souligne-t-il.
Le groupe de citoyens espère sécuriser des fonds municipaux. L’organisme Sentier Transcanadien leur offre de l'appui.
Ils nous ont approchés pour avoir de l’aide financière, pour aider à aller chercher les impacts économiques et les bénéfices qu’un sentier pouvait avoir pour la ville de Thunder Bay et pour ses citoyens
, explique Mathieu Roy, vice-président de Sentier Transcanadien.
La Ville de Thunder Bay est déjà impliquée dans ce projet du sentier près de la rive, selon Kayla Dixon, directrice des opérations et de l'ingénierie de la Ville.
Le projet générait de l’enthousiasme depuis plusieurs années et la municipalité avait fait plusieurs investissements, notamment en 2022, et donc certaines parties du sentier sont déjà construites ou en construction, précise-t-elle.
Les groupes d’action communautaires demandent de l’argent supplémentaire à la Ville, ce qui pourrait les aider à sécuriser d’autres fonds auprès du gouvernement provincial et fédéral.
« Ça va dépendre s’il y a des fonds qui sont disponibles dans le budget de projets déjà entamés en 2022 et qui se poursuivent en 2023, donc on a des constructions qui se poursuivent cette année, mais selon les fonds qui reste dans ce budget, on aurait les moyens de financer la conception de certains projets de sentiers. »