Parler de hockey avec Jonathan Blier et son fils Mikaleb, c'est l'occasion d'avoir un portrait de deux réalités bien différentes. Il y a celle d'un entraîneur et de son joueur de niveau U18 dans le Témiskamingue ontarien, mais aussi celle d'un directeur général et de son fils, tous deux dans le giron d'une équipe junior A à plus de 400 kilomètres de leur domicile à Hearst.
Étant impliqué autant avec les Cubs de New Liskeard (Great North U18) que dans son patelin avec les Lumberjacks (NOJHL), Jonathan Blier est bien placé pour comparer la place du hockey dans les deux communautés du nord.
« Ce sont deux communautés très semblables pour la passion pour le hockey et toutes les activités dans la communauté, comme on peut le voir avec le Village Noël. Pour moi, ça a été une belle adaptation. Les gens sont très accueillants. »
Lumberjacks dans l'âme
Mikaleb, lui, joue comme défenseur chez les Cubs, pour son père.
Ses droits dans la NOJHL (junior A) appartiennent aux Lumberjacks, une organisation qu’il connaît bien puisque son père est un des membres fondateurs et l’actuel directeur général de la formation.
Même s’il évolue à New Liskeard, il rêve de revêtir le chandail noir et orange de l’équipe de Hearst, où il compte plusieurs amis.
« C’est ma chance de retourner jouer pour ma ville natale et démontrer que je suis un joueur capable de bien jouer. C’est quelque chose de grand dans mon cœur. Voir tous les joueurs qui y jouent, c’est super intéressant. »
Futur
Jonathan Blier esquisse un sourire quand il entend son fil parler de son grand désir de jouer pour les Lumberjacks.
Il assure que ce sera à l’entraîneur de faire appel à lui ou non : « il n’aura pas une passe gratuite parce que son père fait partie de l’organisation! »
Si on revient au chapeau d’entraîneur des Cubs de New Liskeard de Jonathan Blier, son équipe occupe le 6e rang du classement général de la ligue Great North U18, avec 5 victoires et 10 défaites.
Une position qui ne l’inquiète pas outre mesure, puisqu’il préfère voir l’évolution de l’équipe à plus long terme.
« Dans l’ensemble, je suis très fier des joueurs. Ils veulent apprendre tous les jours. C’est un groupe très motivé. Je suis très optimiste. »