L'une des traditions du temps des fêtes a lieu la première fin de semaine du mois de décembre 2022 dans le Grand Sudbury. C'est le téléthon des Lions à la chaîne CTV. Le journaliste culturel Daniel Aubin a saisi l'occasion pour en parler avec Jacinthe Trudeau, violoniste pour l'orchestre maison du téléthon, et Louise Petitclerc qui réalise le téléthon des Lions pour CTV dans le nord de l'Ontario.
C’est la 74e édition de ce téléthon diffusé à la télévision locale depuis les années 1950.
C’est une occasion de voir les gens de la communauté à la télévision ou en diffusion sur le web. Les participants peuvent chanter, danser, etc.
Il y a une collecte de fonds pour les Lions de Sudbury. Ils distribuent ensuite des cadeaux aux familles dans le besoin.
Louise Petitclerc est graphiste en temps normal, mais elle est également la réalisatrice du téléthon depuis quelques années.
C’est mon 35e téléthon en tant qu’employée. J’ai toujours travaillé en arrière-scène, je suis confortable là, et ce sera ma 6e année en tant que réalisatrice
, précise-t-elle.
Jacinthe Trudeau est violoniste pour l’orchestre maison du téléthon avec son conjoint, le directeur musical de l’orchestre, Jeff Wiseman. Leurs deux filles ont commencé à participer au téléthon à un très jeune âge, et la famille au complet performe pour l’occasion.
« C’est une tradition…on adore jouer en famille durant l’année en spectacle, mais le téléthon nous tient à cœur et on y participe chaque année […] Les filles jouent du violon avec moi et chantent aussi. »
Elle s’implique et participe au téléthon depuis plusieurs décennies.
J’ai commencé au téléthon quand j’avais 9 ans
, explique-t-elle.