À la Galerie d'art d'Algoma de Sault-Sainte-Marie, une nouvelle exposition réunit les œuvres d'un père et de sa fille. Cette exposition s'intitule « Gathering in Honor ».
L’exposition s’intéresse au style artistique Woodland. Les artistes Lucia Laford et son père John Laford ont taillé leur place dans ce style. La peinture a occupé leurs rencontres, lorsque Lucia Laford quittait Toronto pour aller le rejoindre à Sault-Sainte-Marie pendant son enfance.
« Il a été enlevé de sa famille… C’était difficile pour moi quand j’étais jeune, parce que mon père ne voulait pas parler avec moi [de culture autochtone], c’était trop triste ou difficile pour lui. Donc, on a connecté avec l’art. Il a peint tous les jours avant [son décès]. »
John Laford est décédé à l’âge de 67 ans en novembre 2021. C’était un artiste prolifique dont les tableaux sont éparpillés un peu partout dans le monde. Plusieurs murales sont à Sault-Sainte-Marie aussi, indique Lucia Laford.
Dans cette exposition, des œuvres de Norval Morrisseau, Jackson Beardy et d’autres pièces de la collection permanente de la galerie d’art d’Algoma font également partie de l’exposition.
La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation du 30 septembre 2022 sera marquée et honorée par des visites de l’exposition, ainsi qu’avec un atelier qui sera présenté par Lucia Laford.