Malgré la disparition de presque 30 programmes en français à l'Université Laurentienne l'an dernier, les francophones y sont toujours présents et ils entendent bien continuer à faire leur place.
Voilà le message du nouvel exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes francophones, en poste depuis le début du mois de mai.
Hemliss Konan, étudiante originaire de la Côte d’Ivoire, occupe la présidence de l’Association. Elle admet avoir de grands défis, surtout à la suite de la purge des programmes en français l’an dernier.
« Il y a un certain désintéressement des francophones à l’endroit de l’Association. Un des grands défis serait de rassembler la francophonie et de plus promouvoir la francophonie sur le campus Laurentienne, parce que ça a toujours été un combat et ça le demeure. »
Patience
El Hadji Baye Dame Diop est vice-président des affaires et services socioculturels. L'ancien étudiant à l’Université de Sudbury souhaite bien représenter les francophones, non seulement ceux qui fréquentent l’Université Laurentienne, mais aussi ceux de la communauté.
« La situation rarissime vécue l’an dernier a été bouleversante. Là, on essaye de faire de notre mieux pour survivre et faire en sorte que la langue française soit soutenue et faire en sorte que ça revienne à l'avant, même si ça demande du temps. »
Statistiques
Dans un échange de courriels avec Radio-Canada, l’Université Laurentienne affirme que 33 programmes d’études en français sont toujours offerts. Les francophones représentent un peu plus de 20 % de sa clientèle.