L'artiste sonore Claude Schryer est revenu dans la région où il a grandi pour lancer sa plus récente composition de paysage sonore.
Originaire de North Bay, il a longtemps travaillé comme gestionnaire en art tout en développant une pratique artistique alliant ses talents de composition à l’écologie sonore et l’art environnemental.
En résidence au centre d’artistes New Adventures in Sound Art (NAISA) à South River, tout près de North Bay, il y présentera la première de sa composition Journal d’hiver revisité, une œuvre qu’il a créée en hommage au compositeur canadien R. Murray Schafer.
« C’est un des compositeurs les mieux connus au Canada. Il est décédé l’année passée à l’âge de 88 ans. J’ai travaillé avec lui tout au long de ma carrière. C’était un ami, un collaborateur. »
Un diffuseur de calibre international à South River
Selon Claude Schryer, les projets d’art sonore présentés par
NAISA à South River sont une excellente porte d’entrée à l’univers foisonnant de l’art actuel destiné aux oreilles curieuses.« C’est une belle forme d’art qui est accessible pour le public et les gens [peuvent la découvrir] soit en ligne, on peut apprécier les œuvres en ligne, ou dans l’espace physique. NAISA fait un bon travail en tant que diffuseur d’art sonore au niveau national et au niveau international. »
La présentation de Journal d’hiver revisité - Hommage à R. Murray Schafer fait partie de la programmation du festival Deep Wireless de
NAISA, un festival qui célèbre les œuvres d’art conçues pour ou inspirées par la radio.La composition de Claude Schryer sera également diffusée dans le 99e et le 100e épisode de son balado, Conscient.