Adéla Šebková, une étudiante au doctorat en sociolinguistique à l'Université Laval, profite d'un séjour au Grand Sudbury afin de rencontrer les francophones de la ville du nickel. Entre autres, elle prépare des contenus qui seront intégrés à l'application d'apprentissage Mauril.
Mauril est une nouvelle plateforme numérique gratuite, utilisant les contenus variés, stimulants et divertissants de CBC/Radio-Canada comme source d’apprentissage du français et de l’anglais.
« L’objectif premier est de rendre compte de la diversité. Du fait qu’il n’y a pas une seule façon de parler. Il y a plusieurs variétés qui se valent de la même façon… Pour découvrir cet espace francophone qui est extrêmement large. »
Financé et parrainé par le gouvernement du Canada, ce nouvel outil, conçu et réalisé par CBC/Radio-Canada en collaboration avec un comité d’experts pédagogiques, permet d’améliorer la compréhension orale de la langue et de mettre en pratique les apprentissages dans le quotidien. L'application est disponible en version iOS ou Android (mobile et tablette) et en version web.