Une nouvelle microgalerie à Sault-Sainte-Marie souhaite faire rayonner le travail des artistes visuels.
La Galerie sans clous est le plus récent projet initié par Isabelle Michaud, une artiste pluridisciplinaire et des plus prolifiques. Elle y consacre une partie de son studio d’artiste, s’inspirant en partie du succès de la Between Pheasants Contemporary, la microgalerie que le commissaire Alexander Rondeau a aménagée dans un poulailler à Kerns, près de Temiskaming Shores.
« J’ai commencé à penser à comment ce que j’activerais cet espace pour que j’aie toujours la chance de grandir et d’évoluer [comme artiste]. »
Rendre hommage à la rivière
Alors que la Galerie sans clous sera surtout une plateforme à partir de laquelle Isabelle Michaud fera découvrir au public le travail d’autres artistes visuels, c’est elle-même qui lancera le projet lors d’une webdiffusion le samedi 20 novembre, à 14 h.
Ça sera l’occasion de voir l’artiste au travail alors qu’elle réalise une nouvelle œuvre à même les murs de l’espace. Appuyée par des projections d’images de la rivière Sainte-Marie, l’artiste se donne le défi de couvrir les murs avec les noms de la flore et de la faune qui s’y retrouvent.
« Je vais le faire pendant une heure, mais ça va continuer tout au long du mois de novembre puis au début du mois de décembre. […] Ça va me prendre du temps à écrire tous ces noms-là. Puis je vais voir ce qui va émerger. »