Le titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques et professeur titulaire à la Faculté de droit, section de Common Law, de l'Université d'Ottawa, François Larocque, joint sa voix en solidarité à l'Université de Sudbury qui a annoncé qu'elle souhaite se constituer en tant qu'institution de langue française gérée par et pour la francophonie ontarienne.
Il croit que la mise en place d’une université de langue française à Sudbury viendrait potentiellement compléter le réseau d’universités francophones en Ontario.
Il a cosigné une lettre ouverte en appui pour ce projet publiée dans Le Voyageur.
On a vu que c’est quelque chose qui a emballé la communauté [...
], indique-t-il. On voit dans les manchettes que la ministre Mulroney trouve l’idée intéressante, la ministre Joly a fait une sortie également, disant qu’il y aurait un appui fédéral probablement pour quelque chose dans ce genre-là [...]. Je pense qu’on voit du ministre [des Collèges et Universités] de l’Ontario, monsieur Romano, une ouverture également.
La seule opposition notée par M. Larocque provient de la lettre du recteur de l’Université Laurentienne, Robert Haché, qui dit vouloir maintenir les programmes francophones à la Laurentienne.