Le vide laissé par la fermeture des caisses d’économies
Publié le 23 février 2021De petites communautés perdent un service important : celui d'une institution financière. La Northern Credit Union a récemment annoncé la fermeture définitive de sept de ses succursales.
Au fil des ans, Desjardins et certaines banques ont fait de même.
Je l’ai vécu il y a environ une dizaine d’années, dans l’Est ontarien
, affirme Éthel Côté, une spécialiste en économie sociale et solidaire.
Elle explique que, lorsque ces institutions financières disparaissent, pour les petites communautés qui les ont pourtant façonnées, c’est plus que le « déchirement ».
En temps de COVID
, dit-elle, les gens se sont fait dire qu’ils pourraient utiliser la technologie, mais, pour les aînés, la perte d’une caisse d’économie, c’est énorme.
De parler à quelqu’un, d’être rassuré avec son argent et d’aller encore déposer nos chèques, il y a toute une génération qui fait encore ses transactions financières comme cela
, explique-t-elle.
Quand survient une fermeture, elle pense que les caisses d’économie devraient avoir une discussion avec la communauté pour au moins tenter de trouver une solution.
Ce sont nos grands-parents et arrière-grands-parents qui les ont créées
, rappelle Mme Côté.
Elle recommande de participer en devenant notamment bénévole ou encore en siégeant au conseil d’administration de sa caisse d’économie.