En tant que professeur de linguistique à l'Université d'Ottawa, le romancier Éric Mathieu est bien outillé pour faire valoir la richesse des langues par l'entremise de ses œuvres littéraires.
Avec son plus récent livre Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, il espère intéresser les jeunes lecteurs aux principes de base de la linguistique.
« La linguistique, on commence à l’apprendre à l’université, mais ça ne s’apprend pas à l’école [élémentaire ou secondaire]. […] C’est un peu dommage. Donc, je voulais vraiment parler du langage et des langues aux jeunes et puis peut-être les intéresser à la linguistique plus tard. »
À la rencontre des lecteurs du Nord de l’Ontario
Dans le cadre des rencontres littéraires Croisée des mots de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), Éric Mathieu participe à une rencontre virtuelle avec le public le 19 janvier en soirée. Celle-ci est présentée en partenariat avec la bibliothèque publique de Hearst.Celle-ci est présentée en partenariat avec la bibliothèque publique de Hearst. Les participants peuvent s’inscrire à partir de la page Facebook de l’
AAOF.