Les aînés ont été parmi les plus touchés par la pandémie. La Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO) a tout de même connu plusieurs succès durant la dernière année.
En plus des éclosions de COVID-19 dans des foyers et centres de soins de longue durée, les aînés ont fait face à plusieurs défis durant la dernière année, entre autres l’isolement. Il y a des aînés qui trouvent le temps long et qui s’ennuient énormément,
explique Micheline Lalonde, coordonnatrice du Nord pour la FARFO.
Elle note cependant que 2020 a été une année de croissance
pour l'organisme. On a eu la chance de développer plusieurs nouveaux projets comme notre ConnectAînés qui permet à nos aînés de socialiser virtuellement,
explique-t-elle.
Pour Micheline Lalonde, le succès et coup de cœur de l’année a été de réussir à convertir un concert de gala qui devait avoir lieu en personne en événement complètement virtuel.
Pour la prochaine année, les souhaits de la FARFO sont simples : permettre aux aînés francophones de vieillir avec dignité et de se retrouver en personne avec leur famille.
« À la FARFO, on souhaite régler le manque d’accès et de services aux maisons de soins de longue durée et maisons de retraite pour tous les francophones de la province. »
Pour la nouvelle année, Le matin du Nord a rencontré des personnes et organismes pour faire un bilan de 2020 et connaître leurs souhaits pour l'année à venir.
À écouter :
- Immigration francophone : bâtir une communauté solidaire en 2021
- Rassembler la communauté francophone du Témiskaming en 2021
- Une année sous le signe de l'adaptation pour l'APCM
- 2020, année de résilience pour la santé mentale
- Christian Ricard se tourne vers l'avenir
- Utiliser les réseaux sociaux pour garder les francophones du Nord-Ouest connectés