L'industrie de la musique et du spectacle a été durement touchée par la pandémie, mais l'auteur-compositeur-interprète et président de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique, Stef Paquette, note toutefois plusieurs bons coups.
Entre autres, deux membres de l’Pour Mimi O’Bonsawin, ce qui est cool, c’est que c’est son premier EP entièrement en français. C’est très excitant,
explique Stef Paquette. Il ajoute aussi la fondation de deux nouvelles compagnies, l’agence de booking Amixie et le collectif Joly Records.
« [Mon coup de cœur de l’année] c’est l’adaptation aux circonstances. Il y a tellement de monde qui ont réussi à s’adapter au lieu de juste s’apitoyer. »
Je pense que tout le monde dans l’industrie du spectacle a le même vœu [pour 2021...], de retourner à des spectacles dans des salles,
exprime le président.
Cette nouvelle année sera chargée pour l’
APCM, qui reprend sa programmation habituelle, mais de manière virtuelle.« C’est pas parce qu’on est dans des situations assez difficiles et incertaines qu'on ne peut pas s’adapter et quand même continuer avec des beaux projets. »
Pour la nouvelle année, Le matin du Nord a rencontré des personnes et organismes pour faire un bilan de 2020 et connaître leurs souhaits pour l'année à venir.