Le dossier de l'immigration francophone dans le nord ontarien a connu de grandes avancées durant la dernière année, surtout en matière d'offre de services aux nouveaux arrivants, souligne Thomas Mercier, coordonnateur du Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario.
Dans les années précédentes, on avait seulement des services en français pour les nouveaux arrivants à Sudbury. Depuis, on a de nouveaux services qui se sont implantés à Thunder Bay, sur le corridor de la route 11 à Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls (…) et les services d’établissement du Collège Boréal, qui étaient déjà à Sudbury, se sont étendus au campus de Timmins
, explique-t-il.
« Le coup de cœur que j’aurai pour l’année [2020] c’est voir une expertise se développer en immigration francophone dans le Nord de l’Ontario. »
Il souligne la présence d’une équipe solide avec plusieurs partenaires du milieu francophone.
L’année 2020 a tout de même été éprouvante pour plusieurs nouveaux arrivants en raison de la pandémie, mais aussi à cause du racisme systémique.
Thomas Mercier espère une fin rapide de la pandémie pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants et permettre aux familles immigrantes de se réunir ici ou à l’étranger.
« [Pour 2021, mon souhait c’est] que tous les francophones du Nord de l'Ontario, issus de la diversité ou non, travaillent pour créer une communauté plurielle dans laquelle la discrimination raciale, graduellement, va disparaître. »
Pour la nouvelle année, Le matin du Nord a rencontré des personnes et organismes pour faire un bilan de 2020 et connaître leurs souhaits pour l'année à venir.