Face à une clientèle toujours en déclin, l'industrie du golf mise de plus en plus sur les tournois pour se remettre à flot et renouveler son bassin de joueurs. Un tournoi, comme celui avec des personnalités du monde sportif organisé aujourd'hui par la Human League de Sudbury, vaut son pesant d'or pour le club Idylwylde dans le Grand Sudbury.
Les voiturettes électriques sont alignées avec le nom des joueurs auxquels elles sont destinées, on arrose une nouvelle fois les verts: tout est prêt pour épater les 140 golfeurs attendus.
Un tournoi, nous dit la comptable du club de golf Idylwylde, c'est comme un mariage...
« C'est vraiment proche! Pour nous, c'est une opportunité de faire du marketing. On fait certain que les gens ont une vraiment belle expérience. »
Au club Idylwylde, un club privé du Grand Sudbury, les jeudis sont réservés aux tournois.
Ces tournois sont habituellement réservés pour les organismes à but non lucratif.
C'est une façon de mieux faire connaître le club, qui ne fait pas tellement de publicité autrement.
Clientèle vieillissante
Manon Duclos l'admet: il n'est pas facile d'attirer les jeunes adultes pour jouer au golf.
Ce sont surtout les retraités qui ont le temps de passer autant de temps sur un terrain.
« On a changé cette année notre programme pour les juniors. On essaye d'avoir une clientèle plus jeune, pour leur montrer ce qu'est le jeu du golf et ce que représente faire partie d'un club comme le nôtre. »
Météo
La pluie fréquente ce printemps a freiné les ardeurs de nombreux joueurs.
Elle aura eu au moins un côté positif: le terrain, nous dit Manon Duclos, est en excellente condition.