Après des années de turbulences financières, l'Association française des municipalités de l'Ontario (AFMO), qui fête ses 30 ans, semble avoir redressé le navire. Environ 120 délégués participent à la conférence annuelle qui se tient cette semaine, à Sudbury.
Réunis en assemblée générale annuelle, les délégués de l'Association française des municipalités de l'Ontario ont constaté avec soulagement que l'organisme avait épongé sa dette, qui avait été évaluée il y a 2 ans à 150 000$, selon le directeur général, Marc Chénier.
Pour y parvenir, l'AFMO s'est notamment départie de la plupart de ses employés. Elle s'est aussi alliée à la Fondation franco-ontarienne pour partager plusieurs ressources, dont leur bureau.
« C'est un nouvel élan pour l'AFMO. On demande aux membres ce qu'ils attendent de l'association, quels sont leurs enjeux. »
Plus grande visibilité
La bénévole auprès de l'association, Murielle Turcotte, s'est dit soulagée par la meilleure santé financière de l'AFMO, qui était selon elle « dramatique » il y a 2 ans.
En septembre dernier, elle avait été élue à la présidence de l'AFMO, mais elle avait dû renoncer à ses fonctions après avoir perdu la course à la mairie de Moonbeam, quelques semaines plus tard.
« On veut se donner une meilleure visibilité dans les prochaines années. On est là pour nos municipalités et on va leur prouver. »
Agenda
Au menu de cette 30e conférence : la visite de la ministre des Transports et ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, des ateliers divers et le grand banquet de clôture le vendredi 27 septembre.
Les membres de l'association, qui a été fondée par l'ancienne mairesse de Vanier, Gisèle Lalonde, espèrent que l'avenir leur sourira.