Le dernier budget fédéral fait peu mention du Grand Nord canadien malgré les besoins mentionnés par la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane. Dan Vandal, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre des Affaires du Nord, démêle les grands thèmes du budget et les aspects qui touchent le territoire.
Le budget fédéral souhaite se tourner vers une économie verte et propre
, selon Dan Vandal. Sept milliards de dollars du budget fédéral seront consacrés aux nettoyages des mines, dont trois se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest et environ 650 millions de dollars permettront de suivre, d'évaluer et de restaurer les grands lacs et les rivières, incluant le fleuve Mackenzie.
Le budget de 2023 poursuit son combat pour l’abordabilité avec le rabais d'épicerie qui devrait aider 10 000 personnes dans le territoire, d'après le ministre des Affaires du Nord. 311 millions de dollars permettront aussi de financer le système de santé, une aide insuffisante selon la première ministre, Caroline Cochrane, qui a rencontré Dan Vandal lors de son passage aux Territoires du Nord-Ouest. Ottawa se dit pourtant à l’écoute de la population au nord du 60e parallèle.
« Il faut qu’on soit sensible aux réalités du monde qui vit sur le terrain au Grand Nord et on est toujours à l'écoute pour essayer de les aider et mieux représenter leurs intérêts. »