La vie de Marc David s'apprête à changer, mais pas autant que celle des ses invités, une famille ukrainienne. Le retraité qui habite Calgary sera l'hôte de trois réfugiés du sud-est de l'Ukraine pour une durée d'un mois ou deux.
Marc David a été profondément touché par l'histoire des Ukrainiens. Je me suis mis dans leurs souliers et imaginé des gens qui détruisent ma maison, mon quartier
, dit le retraité, traumatisé.
Il affirme garder la communication avec la famille qui est retenue pour l'instant à Istanbul en Turquie, grâce à l'application de messagerie WhatsApp.
Les deux dernières semaines ont été dédiées à la préparation de leur arrivée. Marc David devra aller les chercher à l'aéroport et les conduire à différents rendez-vous qu'ils auront à Calgary.
Le Portail de l'immigration association (PIA) et l'église ukrainienne Saint-Vladimir vont parrainer la jeune famille dans sa quête d'emploi, de logement et lui fournira des biens et des vives.
Marc David possède le temps et l'espace pour accueillir le couple et son bébé de 18 mois. Il entend utiliser des applications de traduction pour faciliter la communication une fois la famille emménagée.