Après avoir présenté sa pièce à Edmonton l'an dernier et à Ottawa à la biennale Zones théâtrales l'automne dernier, la dramaturge Josée Thibeault et toute son équipe partent sur les routes albertaines. C'est avec beaucoup de fébrilité et de bonheur que l'autrice se prépare pour ce périple.
« Ce sont les ACFA régionales qui accueillent le spectacle et ils ont un public très fidèle qui se déplace pour voir les shows. Ils ont soif de nous entendre, ils ont vraiment envie de voir du théâtre. C'est un public très généreux. J'ai hâte de les rencontrer de discuter de savoir ce qu'ils ont pensé de la pièce. »
Quelques ajustements ont été apportés au décor pour que ce soit plus facile de monter et démonter le tout dans les salles de régions. Rien qui change vraiment la mise en scène et évidemment le texte reste le même. On est un peu plus restreint dans le décor, explique Josée Thibeault, mais j'étais quand même impressionnée, je m'attendais à quelque chose de plus petit. Je pense que les gens seront étonnés de voir débarquer cette grosse scène dans leur gymnase.
Josée Thibeault arrive à la fin du cycle avec cette pièce. Elle à déjà quelques idées en tête pour la suite mais rien ne presse.
« Je veux travailler à la publication du livre, mais après ce sera temps de passer à un autre projet d'écriture. Ce ne sera pas la suite de La fille du facteur mais ce sera la suite de ce que je fais... je ne sais pas encore quoi... Ça prend du temps! »
En attendant les autres projets, vous pouvez vous rendre dans différentes villes albertaines au cours des deux prochaines semaines pour voir la pièce La fille du facteur, mise en scène par Joëlle Préfontaine et produite par l'UniThéâtre d'Edmonton.
- 27 février : École des Beaux Lac, Bonnyville
- 29 février : La Cité des Prairies, Lethbridge
- 5 mars : Arts Place, Canmore
- 6 mars : La Cité des Rocheuses, Calgary
- 8 mars : École Desrochers, Jasper
- 14 mars : Centre communautaire de Girouxville, Rivière-la-Paix