Difficile de trouver plus canadien que la carabine Lee Enfield. Cette arme fabriquée au Canada depuis 1947 est celle qu'utilisent les Rangers canadiens pour se protéger des dangers que peuvent représenter des animaux sauvages, par exemple. Après 70 ans de loyaux services, la carabine Lee Enfield a été remplacée par un nouveau modèle, la C-19.
Plus courte et plus légère, la C-19 a été développée par la compagnie finlandaise Sako et est adaptée à la rigueur de notre climat. Toutes les pièces en plastique ont été remplacées par des alliages d'aluminium. Le levier de culasse de cette carabine de calibre .308 a été conçu pour pouvoir être utilisé avec des gants ou des mitaines. La distribution de ces armes se fera au cours des prochains mois et tous les Rangers devront être formés avant de recevoir la nouvelle carabine.
Le sergent Normand Godin est Ranger canadien à Terre-Neuve. Il a reçu sa C-19 et se réjouit de pouvoir compter sur cette nouvelle arme lors des patrouilles.
« Quand on va au Labrador, il y a les ours blancs, les ours polaires. Ici à Terre-Neuve, on a des ours noirs. »
Il y a au pays environ 5000 Rangers canadiens dispersés dans plus de 200 collectivités. Ils font partie de la Réserve des Forces armées canadiennes.
« On est ici pour aider les Forces armées canadiennes. On est installé dans des endroits où il n'y a pas de Forces armées. On les accompagne quand ils ont besoin de nous autres. On est surtout des guides parce qu'on connaît mieux la région. »