Les changements climatiques sont complexes et parfois difficiles à comprendre. C'est pour expliquer leur impact sur l'environnement et sur les populations que le premier atlas climatique du Canada a été mis sur pied.
À lire aussi :
L'outil interactif est disponible gratuitement en ligne. Il est l'oeuvre des docteurs Ian Mauro et Danny Blair du Prairie Climate Centre de l'Université de Winnipeg. On y présente notamment des données provenant de modèles mathématiques sur l'évolution du climat.
« Les modèles vont prédire qu'à Winnipeg, [d'ici à] 2050, on devrait passer de 11 jours avec plus de 30 degrés Celsius en été, à 22 jours. »
Outre les cartes et les données sur plus de 2000 villes et régions du Canda, cet outil illustre aussi les défis que représentent les changements climatiques pour les citoyens.
« Ce qui est vraiment unique avec cet atlas, c'est qu'il va valoriser la dimension humaine des changements climatiques. Il va regrouper des observations, des témoignages de plus de 300 personnes », explique Vincent l'Hérault.