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Les logos des réseaux sociaux Facebook et d'Instagram sur des écrans numériques.
Manitoba : une campagne électorale sans médias sur les réseaux sociauxPHOTO : Getty Images / Lionel Bonaventure
Publié le 15 septembre 2023

Le Manitoba se trouve en pleine campagne électorale, mais avec l'absence des médias traditionnels sur les réseaux sociaux. « La plus grande inquiétude pour l'ensemble des partis, c'est une baisse d'intérêt pour la politique, donc une désaffection des gens qui n'iront pas voter », déplore Colette Brin, professeure titulaire et directrice du Centre d'études sur les médias à l'Université Laval.

Les jeunes, contrairement aux plus âgés, « vont avoir tendance à utiliser beaucoup plus de l'environnement numérique pour s'informer », souligne Mme Brin. Ils sont présents « sur les réseaux sociaux, peut-être pas nécessairement Facebook qui est un média social où les usagers sont plus âgés ».

Facebook est vraiment le média social qui rejoint le plus de gens en général. On dit que plus de 80 % de la population a un compte Facebook, rappelle Mme Brin, qui ajoute que l'actualité occupe une place importante sur cette plateforme.

L'absence des médias traditionnels sur les réseaux sociaux, surtout dans un contexte des élections, représente un défi pour l'exercice démocratique, d'après Colette Brin. Ça peut être un enjeu, pas seulement pour l'information, mais aussi pour la publicité des partis politiques et pour la difficulté de rejoindre un public peut-être un peu moins attentif aussi à l'actualité, pas seulement les jeunes d'ailleurs.

En réponse à ce blocage des nouvelles par Meta, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et plusieurs autres acteurs du milieu médiatique ont invité les Canadiens à renoncer à Facebook et Instagram pour la #journéesansmeta, ce vendredi 15 septembre.

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