Selon Environnement Canada, les prochains jours seront chauds au Manitoba. La docteure Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal, explique que les malaises liés à la chaleur touchent particulièrement les enfants, les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles qui ont des problèmes de santé chronique.
Elle ajoute que le mode de vie peut avoir de l’influence sur la sensibilité à la chaleur.
Il ne faut pas sous-estimer « ces épisodes très chauds et très soudains, qui entraînent une grande source de chaleur pour le corps », affirme-t-elle.
« La chaleur qui augmente dans le corps lui demande plus d’efforts pour bien fonctionner. Si la température dépasse les 40 degrés, cela peut engendrer une hyperthermie qui peut être mortelle. »
La docteure Pétrin-Desrosiers recommande de passer au moins deux à trois heures par jour à l’ombre ou dans un espace climatisé afin de réguler la température corporelle
.
Les signes de coup de chaleur à surveiller sont la perte de cohérence des propos ou encore l’altération de la conscience
. Si une personne fait un malaise, il faut absolument refroidir son corps le plus rapidement possible en donnant de l’eau ou avec des serviettes froides.