L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) publie son guide de bonnes pratiques pour les organismes de femmes de langue française au pays. « On espère aussi peut-être même inspirer certaines organisations pour adopter des postures un peu plus féministes ou un peu plus inclusives également », indique la directrice générale de l'AFFC, Soukaina Boutiyeb.
« Les organisations de femmes, à travers le pays, n'ont pas les mêmes capacités faute de ressources financières, la plupart du temps [...] et la réalité est différente d'une région à l'autre. On voulait un peu équilibrer ce statut-là pour les organisations, mais aussi s'assurer que les connaissances demeurent [accessibles aux organismes]. »
Le guide est le résultat d'un travail de quatre ans où l'AFFC offrait des formations aux organismes. La directrice générale se réjouit de l'amélioration du fonctionnement de ces organisations qui ont suivi ces formations.
Elle explique qu'en élaborant ce guide, l'AFFC voulait que les informations découlant des formations restent accessibles. C'est un guide qui va être autant disponible en format papier qu'en format électronique.
Les organismes manitobains Pluri-elles et Chez Rachel sont membres de l'AFFC.
Le dévoilement du guide a lieu mercredi soir à Winnipeg.