Le changement d'heure qui a lieu dans la nuit de samedi à dimanche va affecter différemment la qualité de la santé selon chaque individu, estime le psychologue Roger Godbout, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Le directeur du Laboratoire du sommeil à l'Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies explique que le changement d'heure peut avoir des conséquences parfois négatives sur le sommeil et l'humeur.
Roger Godbout souligne que le changement d’heure ne touche pas les personnes de la même manière, en fonction de leur horloge biologique.
Certaines personnes ne sentent pas ce passage-là, mais pour d’autres, cela peut prendre plusieurs jours pour s'adapter. Par exemple, pour les personnes âgées et les enfants, cela prend plus de temps
, affirme-t-il.
« On peut se lever agréablement le dimanche matin, mais rendu le soir, quand l’horloge va dire qu’il est 10 h du soir, dans notre corps, il sera 9 h. On ne sera pas forcément prêt à se coucher tout de suite, donc ça peut être difficile. »
Roger Godbout explique qu’une étude qu’il a menée avec l’un de ses collègues d’Ottawa, pour la Société canadienne du sommeil, a démontré qu'il n’y a aucune raison, du point de vue de la santé, de faire ces changements d’heure deux fois par année
.
Ces changements d’heures semblent nuire davantage qu’ils n’aident les gens
, affirme-t-il. Affecter notre sommeil peut avoir un impact sur les humeurs, c’est encore plus le cas des gens qui souffrent de dépression saisonnière.
Le psychologue donne quelques conseils pour mieux vivre ces changements d’horaire de manière plus progressive, comme d'effectuer le changement dans la nuit du vendredi au samedi pour réduire l’impact sur la santé.