Une tendance se démarque de plus en plus : les mocktails. Ces boissons sans alcool aux saveurs variées gagnent le coeur des consommateurs. « En dehors de la sobriété [...] les gens avaient besoin d'avoir une option sans alcool, puis avec des mouvements comme le Dry Feb, ça nous permet de tester un peu ce marché-là », témoigne le mixologue Maxime Boivin.
Certainement qu'il y a un engouement, poursuit M. Boivin. Les gens voulaient avoir un breuvage aussi intéressant, aussi ludique [...] qu'une bière, qu'un cocktail.
Une première boutique de boissons non alcoolisées, Sober Market, vient d'ouvrir à Winnipeg, tandis que Brandon, la deuxième ville du Manitoba, a désormais son premier bar sans alcool.
La popularité des boissons sans alcool vient répondre à une tendance grandissante. On est rendu à un moment où on a plus nécessairement envie d'avoir une raison de ne pas consommer de l'alcool [...] (comme, par exemple, on est enceinte, on conduit), mais ça peut être tout simplement une raison de santé ou de choix personnel
, note Maxime Boivin.
« On a les mêmes aromates qu'on va retrouver dans le gin ou dans les différentes liqueurs pour pouvoir se faire des mocktails à la maison. Puis ça amène vraiment le niveau de qualité ou d'appréciation des mocktails à un autre niveau. »
La Société canadienne du cancer, à travers sa campagne Dry Feb, encourage les Canadiens à ne pas boire d'alcool tout le mois de février. Une initiative visant à réduire les risques de cancers qui augmentent avec la consommation d'alcool, selon la Société.