La campagne en vue du retrait de livres d'éducation sexuelle de la section jeunesse dans les bibliothèques constitue une stratégie inquiétante selon l'écrivaine sexologue Jocelyne Robert. « Il y a des dangers à vouloir revenir à un stade d'ignorance », craint-elle.
Une pétition en ligne circule actuellement afin de faire retirer des tablettes, des livres d'éducation sexuelle des bibliothèques publiques de Winnipeg. Des groupes qualifient ces livres pédagogiques de pornographie. C'est pas nouveau, il y a une confusion entre la sexualité présentée de manière saine et la pornographie pour certaines personnes
, rappelle Mme Robert.
« En ce moment, le seul lieu, et je le dis en pesant mes paroles, qui vient rivaliser vraiment avec la pornographie omniprésente, c'est le lieu de l'éducation à la sexualité. »
D'après elle, l'éducation à la sexualité nécessite une place importante dans la société afin de contrer « une sexualité qui a tout faux et qui est consumériste, qui est avilissante, très souvent qui est violente » déjà accessible par plusieurs jeunes. Est-ce que ces personnes-là connaissent les méfaits d'Internet, de la vraie pornographie sur les enfants, sur les adolescents et qu'on ne dise pas " Mon enfant, mon ado ne consomme pas ça?".