•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les parents à la merci de l’horaire des écoles

Le 6 à 9, ICI Première.
Rattrapage du jeudi 26 janvier 2023

Les parents à la merci de l’horaire des écoles

L'horaire des classes et la conciliation travail-famille

Une maman attend son enfant qui sort d'un autobus scolaire.
Une maman attend son enfant qui sort d'un autobus scolaire. PHOTO : Radio-Canada / Émilie Richard
Le 6 à 9, ICI Première.
Le 6 à 9Publié le 26 janvier 2023

Les parents jonglent avec les moyens qu'ils ont pour pallier les changements d'horaire que les divisions scolaires imposent parfois. « Personnellement, l'autobus était notre service de garde », admet la directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), Brigitte L'Heureux. « Cependant, ce n'est pas une solution ».

Mme L’Heureux estime que le système scolaire, dans sa constitution actuelle, doit apporter des ajustements en fonction des besoins du moment.

« Je pense qu’il faut revoir la journée d’école des enfants. Est-ce que ce modèle accommode encore les parents? L’horaire est le même depuis 40 ou 50 ans! »

— Une citation de  Brigitte L'Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM)

La directrice générale de la FPFM souligne que la journée des parents est souvent organisée en fonction de l’horaire scolaire de leurs enfants.