Le Manitoba a officiellement lancé samedi la saison de la pêche récréative dans le sud de la province.
Les deux dernières années, le niveau des eaux était très bas, rappelle Allan Gaudry, président de l’Association des pêcheurs du lac Manitoba, qui se réjouit du fait que, cette année, les lacs et les rivières sont bien remplis.
M. Gaudry recommande, toutefois, aux pêcheurs d'attendre pour que le niveau d'eau baisse, notamment pour les rivières. Plusieurs sont actuellement en crue, comme la rivière Rouge, et cela peut représenter un danger.
Le printemps tardif de cette année devrait aussi être pris en considération, d'après Allan Gaudry, pour donner un peu de temps aux poissons de se reproduire. Il croit que « c'est un peu trop vite pour avoir des lignes dans les lacs et les rivières, car c'est en ce moment que les dorés viennent au bord des eaux pour pondre ».
Allan Gaudry pêche dans le lac Manitoba, où on trouve surtout du doré. Quant aux carpes, il dit que c'est en juin que ces poissons s'y trouvent en très grande quantité. Ce sera Noël de la carpe
, lance-t-il en souriant.
Les femelles et les tout petits poissons devraient être remis dans l'eau s'ils ont été pêchés. Ça, c'est une bonne chose à comprendre
, exhorte M. Gaudry.