•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les médailles olympiques ne s'équivalent pas toutes

Les médailles olympiques de Beijing 2022 (recto)
Les médailles olympiques de Beijing 2022 (recto)PHOTO : Gracieuseté : BOCOG
Publié le 9 février 2022

La valeur des médailles d'or, d'argent et de bronze que décrochent les athlètes aux Jeux olympiques varie en fonction de plusieurs éléments, « malheureusement », indique Luc Dupont, professeur au Département de communication de l'Université d'Ottawa.

La passion pour les médailles d'or, l'engouement pour les « belles histoires », la popularité d'une discipline ainsi que la visibilité sont quelques éléments qui influencent la valeur des médailles olympiques, explique-t-il.

Tous les médaillés ne sont pas non plus égaux dans la recherche de commanditaires. Ça prend une autre qualité à l'athlète, au-delà de ses qualités essentiellement physiques de compétiteur, ce sont des talents de communication. Et là, ça dépend évidemment de chaque athlète, ajoute M. Dupont, qui fait aussi une distinction entre la visibilité des Jeux d'hiver et celle des Jeux d'été.

« On est dans les mêmes médaillés d'or, mais on n'a pas la même visibilité, [ce qui s'ajoute] [...] à l'image de l'athlète, [à] son charisme. »

— Une citation de  Luc Dupont, professeur au Département des communications de l'Université d'Ottawa

Certaines disciplines requièrent de plus grands investissements que d'autres, fait-il par ailleurs remarquer. Avant de gagner la médaille d'or, il y a plusieurs années d'efforts et ces années d'efforts ne sont pas particulièrement payantes. [...] Ça prend des sous, et c'est le défi des athlètes.

Le marketing en a aussi beaucoup pour les occasions rares, comme les Jeux, un événement où, soudainement, tout le monde est rivé sur son petit écran.

On parle toujours de sport, [...] mais reconnaissons qu'on parle aussi beaucoup de commerce, beaucoup d'affaires et beaucoup de marketing, soutient-il.

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser