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La venue d'entreprises de livraisons locales sur le marché

Le 6 à 9, ICI Première.
Rattrapage du mercredi 1 décembre 2021

La venue d'entreprises de livraisons locales sur le marché

Est-ce profitable pour une entreprise de faire appel à des services de livraison?

L'intérieur d'un véhicule de livraison avec une dizaine de colis.
La pandémie de la COVID-19 a bousculé les habitudes d'achat en ligne des consommateurs.PHOTO : Radio-Canada
Le 6 à 9, ICI Première.
Le 6 à 9Publié le 1 décembre 2021

Le gérant de l'entreprise Prism Kombucha Nicolas Audette explique les avantages et les inconvénients d'embaucher une entreprise de livraison.

L’entreprise Texity fait son arrivée officielle mercredi dans la capitale manitobaine. Trexity offre un service de livraison en moins de 24 heures pour les commerces locaux pour un coût moyen d'environ 7,50 dollars par livraison.

L’entreprise Kombucha a choisi de ne pas faire appel à une entreprise de livraison.

Selon Nicolas Audette, le coût moyen par livraison pour son entreprise est d’environ cinq dollars. Ce montant inclut « le coût de la voiture, de l'essence et le temps que ça prend pour préparer et faire les livraisons ».

« Pour certaines entreprises, ça pourrait devenir alléchant, certainement, mais je pense que chaque entreprise a son propre modèle de livraison et sa propre clientèle. Les entreprises doivent évaluer leurs besoins et les ressources à leur disposition pour choisir elles-mêmes si elles sont en mesure d'offrir leur propre service de livraison ou s'ils veulent créer une tierce partie pour les services de livraison », note Nicolas Audette.

Le gérant indique qu'il aime livrer lui-même « pour connaître sa clientèle » et assurer « une qualité de services ».

Il comprend toutefois pourquoi plusieurs commerces embauchent des services de livraison.

« Depuis la pandémie, les attentes des consommateurs ont beaucoup changé. Puis, c'est la norme maintenant d'offrir un service de livraison et même d'offrir un service de livraison immédiat. C'est devenu de plus en plus important. Les entreprises doivent répondre aux attentes des consommateurs. »