La compagnie Brandish Agency, qui compte des bureaux à Winnipeg et à Toronto, a adopté une semaine de travail de quatre jours pour améliorer la productivité des employés.
La stratège d’image de marque à Brandish Agency, Emilie Carr, explique que la compagnie a lancé un projet pilote au mois d’août. Tous les employés avaient congé le vendredi en gardant le même salaire.
« Ça a été reçu positivement par tous les employés, personnellement ça a amélioré ma santé mentale, car vraiment, j’ai plus de temps pour moi. J’ai plus de temps pour la conciliation travail-famille. »
Le 1er septembre, la compagnie a adopté la semaine de quatre jours au travail.
« On a une culture flex, alors si nous travaillons des heures supplémentaires, nous avons le pouvoir de reprendre le temps quand nous le voulons sans hésitation », raconte Emilie Carr.
Elle précise que les employés ne travaillent pas nécessairement 40 heures par semaine : « si tu peux terminer ton travail à 15 h, bravo pour toi ».
Selon Mme Carr, les employés sont davantage motivés, « alors ils sont plus productifs ».
« On se questionne : est-ce qu’on a vraiment besoin d’une heure pour cette réunion ou est-ce qu’on peut la faire en 15 minutes? »
Émilie Carr a l’impression que ses employeurs prennent le temps d’écouter les besoins des employés.
« [Les employeurs] se posent la question : qu’est-ce [que les employés] veulent? Qu’est-ce qui va les mener à une vie plus heureuse? Quand tu es plus heureux, tu vas vouloir venir au travail. Si tu veux venir au travail, tu vas être plus productif. Le travail sera effectué avec qualité. »