Les gestes barrières fonctionnent contre la transmission du variant dans les écoles
Publié le 25 février 2021
Les cas de COVID-19 ont beau être globalement en baisse dans la province, certaines écoles sont aux prises avec des éclosions de la maladie. Malgré la présence dans la province d'un variant qui « se transmet un peu plus facilement que le virus original », le microbiologiste médical à l'Hôpital Saint-Boniface, Philippe Lagacé-Wiens, estime qu'« il ne faudrait pas avoir une inquiétude trop sérieuse » de la situation dans les écoles en ce moment.
« Toutes les méthodes » utilisées pour réduire la transmission dans les écoles « fonctionnent très bien pour le variant », précise-t-il, en appelant néanmoins à la vigilance continue de tous.
Pour l’heure, il n’y a donc pas lieu, selon lui, de mettre en place de nouvelles mesures, comme étendre l’obligation du port du masque aux enfants de la maternelle à la 3e année. Le docteur Philippe Lagacé-Wiens souligne que « les observations qu’on a faites » chez les tout-petits démontrent que « le virus ne se transmet pas de façon aussi efficace dans ce groupe » d’âge. Par conséquent, « il y a certainement des raisons de ne pas imposer le masque » aux plus jeunes.
Cette recommandation pourrait être reconsidérée si l’on remarquait des éclosions chez les tout-petits, prévient toutefois le microbiologiste médical. Le docteur Lagacé-Wiens encourage d’ailleurs les parents à faire porter le masque à leurs petits autant que possible.
Selon le spécialiste, il faudrait tirer des leçons des provinces où des écoles doivent composer avec la présence potentielle de variants. « C’est possible que ça se passe ici », signale-t-il.
Aussi est-il toujours important d'examiner les enfants chaque matin avant de les envoyer à l’école. Il faut assurer le traçage des contacts et leur isolement adéquat, insiste le docteur Lagacé-Wiens.
En ce sens, poursuit-il, les récentes mesures additionnelles d’isolement des cas contacts et des membres de leur foyer sont une « bonne idée ».