Le politologue Jean Mercier a coécrit le livre Comment survivre aux controverses pour le transport à Québec?, dans lequel il aborde le débat sur le troisième lien, ce tunnel que le gouvernement Legault a promis entre Québec et Lévis. Il explique pourquoi ce débat a pris tant d'importance.
La Coalition avenir Québec de François Legault n’était pas au pouvoir lorsque le mouvement appuyant la construction d’un troisième lien a pris forme à Lévis. Le parti qui dirige aujourd’hui le Québec s’est donc joint à ce projet, un tunnel, par convictions électorales. « Le troisième lien occasionnerait des développements domiciliaires, des développements d’entreprises qui favoriseraient les finances de la ville », explique Jean Mercier.
Dans Comment survivre aux controverses pour le transport à Québec?, Jean Mercier et ses collègues Jean Dubé et Emiliano Scanu démontrent que le tramway semble être la solution la plus apte à résoudre certains problèmes de transport dans des villes.
« Le tramway s’inscrit de façon indélébile au patrimoine et à l’aménagement de la ville. »
Au cours de cette entrevue, le professeur retraité de l’Université Laval discute des congestions routières, des lents changements dans les villes, dont à Québec, et il se dévoile en tant que Montréalais qui a « choisi de vivre à Québec ».