Le Centre d'écologie urbaine de Montréal organise depuis cinq ans, dans plusieurs villes du Québec, l'activité Sous les pavés. Celle-ci consiste à accompagner les propriétaires de terrains de stationnement, généralement du secteur public, qui ont accepté de renoncer à quelques-unes de leurs cases dans une démarche écologique. Concrètement, on arrache l'asphalte et on la remplace par des végétaux, notamment.
Les terrains de stationnement sont des îlots de chaleur, et leur surface imperméable nuit à la gestion des eaux de pluie, donc à l’adaptation aux changements climatiques.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre a pris part à l'initiative l’automne dernier, et a désasphalté 133 mètres carrés, soit moins d’une dizaine de cases de stationnement.
Même si le chiffre n’est pas très élevé, considérant tous les efforts que cela demande, l'objectif est surtout de sensibiliser les gens à l'importance d'initiative comme celle-ci, selon le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.