Une entreprise de Boisbriand lance un bloc sanitaire mobile qui recycle l'eau usée au moyen d'écorces de noix de coco. Fabriqué à partir d'un conteneur maritime, celui-ci permet de faire d'importantes économies d'eau.
C’est une sorte de paillis d’écorce de noix de coco que la compagnie Darcom innovations utilise pour filtrer l’eau, explique le journaliste Francis Labbé.
L’eau usée passe par le biofiltre afin d’être débarrassée des matières organiques, des particules résiduelles et de la majorité des coliformes fécaux qu'elle contient. Elle est ensuite dirigée vers un module de désinfection par rayonnement ultraviolet et passe ensuite par un système de chloration. La noix de coco ne doit être remplacée qu'après cinq ans d'utilisation seulement.
L’utilisation de ce bloc sanitaire pendant deux mois a permis d’économiser environ 100 000 litres d’eau, sans compter les 4000 $ qu’il aurait été nécessaire de dépenser en vidange sanitaire.
Cette innovation, qui pourrait intéresser les municipalités ou les compagnies minières, est toutefois assez chère. Elle est vendue à 250 000 $, mais elle pourrait aussi être offerte en location.