Partout en Amérique du Nord, des bénévoles arpentent les champs à la recherche du papillon monarque. Cet événement, nommé Blitz international de suivi du monarque, se déroule chaque année du 24 juillet au 2 août. Les informations récoltées sont ajoutées à une base de données ouverte qui permet aux chercheurs de suivre l'évolution de cette espèce en déclin.
Les personnes qui désirent participer au Blitz international de suivi du monarque sont invitées, dans un premier temps, à repérer les plants d’asclépiades. Le papillon monarque ne pond son œuf que sur les feuilles d’asclépiade, car la chenille ne s’alimente d’aucune autre plante
, explique le coordonnateur du programme Mission monarque d'Espace pour la vie, Alessandro Dieni.
Il faut ensuite inspecter le plant d’asclépiades pour y déceler la présence d’un œuf, d’une chenille, d’une chrysalide ou même d’un papillon. Les monarques ne pondent qu’un seul œuf par plant, d’où l’importance de cette plante.
Le participant est invité à noter ses observations et à les transmettre sur le site Internet du Blitz international de suivi du monarque.