« Je suppose, parce que j'ai un peu de foi en mes compatriotes, que l'on va voir une réaction forte », dit Leonard Cavise, professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université DePaul, à Chicago.
Leonard Cavise réagit à la décision du président américain Donald Trump de séparer les enfants de leurs parents lorsque des familles tentent d’entrer illégalement aux États-Unis, et de confiner ces enfants dans des bâtiments en attendant que leurs parents soient jugés.
« Cette politique, ce n’est pas une loi, observe le professeur. Elle ne représente pas les valeurs du peuple américain. Ce sont les valeurs d’une administration immorale qui a menti en disant que c’est la faute des démocrates. Il n’y a pas de loi qui dit qu’il faut séparer les enfants des parents. »
« [Donald Trump] dit qu’il déteste voir les enfants être séparés de leur famille. S’il le déteste, il peut changer la politique immédiatement. »
Selon lui, on ne peut rien attendre des politiciens américains. Il est convaincu que les démocrates ont trop peur pour agir avant l’élection de mi-mandat en novembre, et que les républicains n’oseront pas contrarier le président Donald Trump. « C’est pour cette raison qu’il faut que cela vienne du peuple », précise-t-il.
Le professeur pense que les procédures pour juger les immigrants illégaux seront longues puisqu’il manque de juges et de ressources.