Un livre pour rendre le droit environnemental accessible aux citoyens
Publié le 8 mai 2018
Jean Baril, professeur au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, publie le Guide citoyen du droit québécois de l'environnement pour aider les Québécois à prendre en main la protection de l'environnement.
Jean Baril n’est qu’un simple citoyen lorsqu’il décide de se battre contre un projet de barrage sur la rivière Bastican, en Mauricie. Après quatre années de démarches juridiques, la Cour d’appel du Québec lui donne finalement raison.
C’est alors qu’il décide, à 44 ans, d’étudier le droit de l’environnement. « Comme citoyen, je m’étais aperçu des difficultés de s’informer », explique-t-il.
Aujourd’hui, Jean Baril publie un guide pour outiller les citoyens qui, comme lui, voudraient s’opposer à un projet qui menace l’environnement.
« La dernière chose à faire, c’est de laisser le droit de l’environnement aux seules mains des avocats et des juges, ou des élus. »
Jesn Baril estime que le droit environnemental a beaucoup progressé dans les dernières années, mais que les lacunes sont encore nombreuses. Par exemple, un promoteur qui se fait refuser son autorisation pour un projet peut contester la décision devant le Tribunal administratif du Québec, mais un citoyen ou un élu ne pourrait pas contester une autorisation devant ce même tribunal.
« Pour que le droit progresse, il faut que les citoyens soient conscients de ses limites », pense-t-il. Il croit que c’est par l’expérience, par exemple en participant à une enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, que les citoyens peuvent détecter les faiblesses du système.