Le cerveau des grands athlètes travaille moins, mais mieux
Publié le 5 février 2018
La pratique répétée d'un sport de haut niveau modifie le cerveau des athlètes. C'est ce que l'on découvre dans le documentaire À la recherche du sportif parfait, du réalisateur Benoît Laborde.
Dans ce documentaire, Benoît Laborde suit des chercheurs, des sportifs et des entraîneurs qui se tournent vers la technologie et les neurosciences pour rendre les athlètes plus performants.
On y apprend que la répétition des mêmes gestes influence la façon dont les neurones fonctionnent dans le cerveau, c’est-à-dire qu’elle améliore la capacité du cerveau à se transformer avec l’expérience.
Alors que l'on pourrait croire que l'entraînement fait apparaître de nouvelles connexions dans le cerveau, c'est plutôt le contraire qui se produit : les réseaux inutiles se défont pour simplifier le trajet de l'information.
« Quand on s'entraîne régulièrement, il y a une optimisation des circuits neuronaux pour permettre à notre corps d’accomplir, comme par réflexe, un certain nombre de gestes appris », explique Benoît Borde.
C'est pourquoi on dit que le cerveau des champions sportifs travaille moins, mais plus efficacement.
Le documentaire À la recherche du sportif parfait est diffusé lundi à 20 h sur ICI Explora.