Forts de leur succès sur les réseaux sociaux, les initiateurs anonymes de la page Facebook Dérapages poétiques, qui compte plus de 38 000 abonnés, ont décidé de réunir dans un livre les meilleures citations qu'ils ont trouvées.
Depuis plus de deux ans, la page publie des citations de personnages publics mises en forme de façon poétique.
Selon le professeur de littérature Benoît Melançon, qui signe la préface du livre, la création d’un dérapage politique se fait en six étapes. Il faut d’abord prendre une citation qui a été dite publiquement. On doit ensuite la raccourcir, lui enlever toute ponctuation, la découper en vers, puis en faire une image qu’on publiera sur les réseaux sociaux.
« Ce que font les gens de Dérapages poétiques, c’est nous obliger à ralentir pour comprendre ce que veulent dire ces mots », affirme Benoît Melançon. « C’est un travail formel, ajoute-t-il. On ne peut pas lire ce livre-là en pensant que ce sont simplement les citations toutes seules mises bout à bout. C’est le découpage qui leur donne un nouveau sens. »
« Le message des gens de Dérapages poétiques, c’est : "Faites attention. Les mots, ça compte." »
Benoît Melançon précise que dans les pages finales du livre, on peut connaître le contexte d'origine de chacune des citations.