Le Parti républicain, qui a réussi à ravir la Chambre des représentants aux démocrates en novembre dernier, est aujourd'hui bien divisé. Les républicains tentent désespérément de faire élire un nouveau représentant à la Chambre; Kevin McCarthy, le favori jusqu'à présent, n'a pas réussi à obtenir le nombre de votes suffisants pour obtenir le titre. C'est la première fois en 100 ans qu'une telle situation se produit. Christophe Cloutier-Roy, directeur par intérim de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, fait le point sur ce sujet. Il nous dit notamment ce que cette bisbille révèle sur le Parti républicain.
« On a une double tempête à l'intérieur du Parti républicain. D'une part, on a un parti qui n'a pas de majorité solide à la Chambre des représentants, et il y a ce bloc récalcitrant de républicains, très à droite, très conservateur, qui n'hésite pas à semer le chaos pour essayer de mettre des bâtons dans les roues, même à des membres de leur propre parti. »
Christophe Cloutier-Roy nous explique également en quoi consiste le rôle de ce président, qui deviendrait le républicain le plus influent à Washington
.