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Un Vendredi fou sans publicité, c’est possible?

Le 15-18, ICI Première.
Rattrapage du vendredi 25 nov. 2022 : Vendredi fou, et métier de libraire

Un Vendredi fou sans publicité, c’est possible?

Publicité et consommation : François Delorme, éconimiste et enseignant

Le Vendredi fou dans un centre commercial
Le Vendredi fou dans un centre commercialPHOTO : Radio-Canada / Charles Alexandre Tisseyre
Le 15-18, ICI Première.
Le 15-18Publié le 25 novembre 2022

Le Vendredi fou est un peu comme la grande fête de la consommation, et il est très difficile de l'ignorer avec tous les rabais et la publicité à laquelle nous sommes exposés. Dans le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) au printemps dernier, une des recommandations était de consommer moins pour produire moins. Cette sobriété pour sauver la planète pourrait se traduire par l'encadrement de la publicité sur les biens de consommation, voire son abolition. Pour l'économiste François Delorme, on n'a pas vraiment le choix : « On n'en est plus aux demi-mesures [pour les changements climatiques] ».

« Il faut une transformation. On ne peut pas continuer à faire les choses comme on les fait depuis longtemps. »

— Une citation de  François Delorme, économiste et enseignant au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke