Vous demandez-vous pourquoi des produits que vous désirez ne sont pas disponibles depuis des semaines? C'est surtout en raison des chaînes d'approvisionnement qui, selon Réal Julien, ont connu un fort déséquilibre entre l'offre et la demande depuis la pandémie. Alors que les entreprises adoptaient des modèles d'inventaires se basant sur le strict minimum, M. Julien soutient qu'elles ont revu complètement leur modèle, stockant maintenant des produits comme jamais auparavant, dans une idée de « juste au cas où » le monde devait se reconfiner.
Ce stockage massif génère une surdemande, explique celui qui est président de la firme-conseil J2 gestion d’approvisionnement. Et à cela s’ajoute l’espace de stockage manquant, qui entraîne la congestion des bateaux et des ports, et fait bondir les tarifications des conteneurs.
À quand un retour à la normale? Difficile de le prédire, estime M. Julien, qui vise l'été 2022… mais pour un équilibre plus qu’une normalité.
Il va y avoir un retour à la stabilité, mais encore là, est-ce que ça va avoir un impact dans les poches des consommateurs? Je ne veux pas m’avancer
, soutient-il.