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Normand Baillargeon veut savoir comment revaloriser le travail d’enseignant

Le 15-18, ICI Première.
Rattrapage du 3 févr. 2021 : Valoriser les enseignants, et débat autour des tests rapides

Normand Baillargeon veut savoir comment revaloriser le travail d’enseignant

Valorisation de la profession enseignante : Nornand Baillargeon

Des élèves en classe lèvent la main pour répondre à la question du professeur.
Des élèves lèvent la main dans une salle de classe.PHOTO : iStock
Le 15-18, ICI Première.
Le 15-18Publié le 3 février 2021

Le professeur et philosophe Normand Baillargeon a lancé sur les réseaux sociaux un appel à tous pour savoir ce qui constituerait les principaux pôles d'appréciation du travail des professeurs. « Leur métier est devenu extrêmement difficile. C'est une sorte de drame national », dit-il.

En pleine négociation avec le gouvernement pour la reconduction de leur contrat de travail, les enseignants souhaitent que leur travail soit valorisé adéquatement.

Sur sa page Facebook (Nouvelle fenêtre), Normand Baillargeon sollicite l’avis des gens pour trouver « quelles mesures concrètes pourraient rendre (…) la profession plus attrayante et contribuer à maintenir en poste ceux qui la pratiquent déjà », peut-on y lire.

Normand Baillargeon lors d'une entrevue accordée à Franco Nuovo, au studio 17 de Radio-Canada, à Montréal.

L'auteur et philosophe Normand Baillargeon

Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Selon le philosophe, des problèmes importants touchaient déjà la profession avant la pandémie, mais celle-ci les a exacerbés.

« Les difficultés sont devenues de plus en plus nombreuses, mentionne-t-il. On assiste à une désertion dans la profession. Ça prend une commission Parent 2.0 pour réaffirmer l’importance de l’enseignement dans notre société. »

Parmi les réponses reçues par le professeur Baillargeon, on note l'évocation fréquente de certains thèmes.

Une refonte du programme d’enseignement, une réduction de la précarité d’emploi, des infrastructures adéquates et une diminution du nombre d’élèves en classe sont parmi les nombreuses revendications vues comme vecteurs de la valorisation du travail d'enseignant.