Dans une course très serrée à la direction du Parti conservateur du Canada, les appuis de la droite religieuse ont joué un rôle évident et important dans la victoire du député saskatchewanais Andrew Scheer, selon la journaliste Brigitte Bureau.
Andrew Scheer a causé la surprise en remportant la course à la direction au treizième et dernier tour, avec une marge de 1 % devant Maxime Bernier, et cet appui de la droite religieuse y est pour quelque chose, selon la journaliste. « Elle n'est pas la seule à avoir contribué à l'élection de M. Scheer, indique Brigitte Bureau. Il y a les agriculteurs qui se sont mobilisés pour assurer la défaite de Maxime Bernier, mais dès le premier tour de scrutin, la force de la droite religieuse s'est manifestée. »
Cette droite religieuse, constituée d'évangéliques et de catholiques très fervents, représente ainsi un mouvement minoritaire, mais extrêmement mobilisé, et c'est ce qui fait son réel pouvoir.
« Quand on a un groupe qui est très passionné, très bien organisé et qui est capable de mobiliser ses adeptes, il peut avoir une très, très grande influence. Il n'y a pas de doute qu'au Canada, c'est au sein du Parti conservateur qu'on trouve ces groupes-là, et effectivement, ils sont capables d'aller chercher les votes. »