Au Québec, les jeunes autistes sont généralement bien accompagnés durant leur enfance et leur adolescence. Mais après 21 ans, ils cessent de recevoir des services et ne comptent plus que sur le soutien de leurs parents. Alors que son fils autiste vient d'avoir 18 ans, l'animateur Charles Lafortune fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer son avenir. Il fait part de ses démarches dans la série documentaire Autiste, bientôt majeur.
Charles Lafortune a eu l’idée de cette série après s’être mis en colère contre Walmart, il y a deux ans. L’entreprise avait alors décidé de mettre fin à son programme d’embauche de travailleurs ayant une déficience intellectuelle.
Un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que je réussisse à faire quelque chose de beau avec cette situation plus difficile
, explique-t-il.
Il a alors décidé de montrer la réalité d’adolescents autistes et de leur entourage dans une série documentaire, à laquelle il participe lui-même, avec son fils et sa conjointe, la comédienne Sophie Prégent.
La série montre les choix que les parents d’enfants autistes doivent faire une fois que ceux-ci atteignent la majorité.