Plusieurs villes d'Europe et d'Amérique ont annoncé au cours des dernières semaines la mise en place de projets pilotes pour lutter contre les stationnements illégaux. Cela vise les gens qui stationnent leur voiture dans les pistes cyclables et dans les voies réservées au transport en commun. Ces municipalités utilisent la technologie, comme les radars photo, pour punir les contrevenants et contrevenantes de la route et décourager ce type de comportement.
Au Québec, les radars photo étaient controversés à leurs débuts, il y a environ 15 ans; on craignait qu'il y en ait une utilisation abusive.
Les études montrent toutefois qu’ils sont efficaces pour diminuer les grands excès de vitesse et le nombre d’accidents avec blessures, comme le souligne notre journaliste cambrioleuse Hélène Mercier.
Pour sa chronique, elle explique comment les différentes villes utilisent les caméras de surveillance pour mettre à l’amende les délinquants et délinquantes.
Chaque semaine, Hélène Mercier, la journaliste cambrioleuse, nous présente une initiative intéressante adoptée ailleurs dans le monde en se demandant si cette dernière peut être importée à Montréal. Vous avez une suggestion à lui faire? Écrivez-nous : le1518@radio-canada.ca.